Initiatives locales de protection de l’eau

Vous trouverez dans cette page les différents projets régionaux menés pour l’acquisition de nouvelles connaissances au niveau de la qualité de l’eau ainsi que les projets terrains menés pour restaurer des environnements aquatiques affectés. Nous tentons de faire de ce portail une vitrine pour les activités régionales pour la protection de l’eau du bassin versant. Nous vous invitons donc à prendre contact avec nous pour nous signaler les résultats de vos travaux !

La Ville de Rouyn-Noranda

En 2014, la Ville de Rouyn-Noranda a fait connaître son Plan de gestion des milieux humides, consultez-le ici

En mai 2009, la Ville de Rouyn-Noranda lançait un programme visant la protection des nombreux lacs situés sur son territoire. Ce programme est basé sur une approche par bassin versant tenant compte de l’ensemble des activités pouvant avoir une répercussion sur les eaux qui s’écoulent dans un lac. Il vise, par l’information et la sensibilisation, à accroître la compréhension des phénomènes et les compétences locales en matière de protection des cours d’eau.

Programme de protection des lacs

 

Les Tables de Gestion Intégrée des Ressources et du Territoire (GIRT)

Les tables de gestion intégrée des ressources et du territoire (GIRT) ont pour but de ramener les préoccupations des intervenants aux gestionnaires du territoire (MRN et MRC), et ce, de façon concertée, afin que ces derniers puissent prendre des décisions éclairées. Les tables GIRT sont gérées à l'échelle des MRC de la région.

Table GIRT de Rouyn-Noranda

Table GIRT du Témiscamingue (en bas de page)

Le Conseil régional de l’environnement (CREAT)

  • Depuis 2015, le CREAT coordronne un comité de lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) composé de nombreux acteurs clés de la région. Consultez cette section de leur site internet pour en savoir plus.
  • À l'été 2010, le CREAT a coordonné un projet d'acquisition de connaissances pour la protection est la mise en valeur des habitats de la faune aviaire sur les plans d'eau urbains de la Ville de Rouyn-Noranda. La SLOA (Société du loisir ornithologique d'Abitibi) et Xstrata fonderie Horne ont unis leurs forces avec le CREAT pour mener à bien ce projet. Suivez ce lien.
  • En 2006, grâce à une subvention de 200 000 $ provenant du Fonds pour les dommages environnementaux (Environnement Canada), le CREAT a réalisé avec ses partenaires le Projet de renaturalisation des berges de la MRC de Témiscamingue. Ce projet novateur d’une valeur totale de près de 300 000 $ regroupe de nombreux acteurs (associations de riverains, agriculteurs, ministères, MRC, municipalités, etc.) qui ont uni leurs efforts pour protéger les berges des cours d’eau et des lacs de la région afin d’en prévenir leur dégradation.
     

  •  

Les Associations de riverains

Les associations de riverains sont présentes sur l'ensemble du bassin versant et entreprennent des actions pour assurer la protection et l'amélioration de l'état de santé de leur lac.

Plusieurs associations participent au Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Instauré en 2004, le RSVL permet aux riverains de mieux connaître et de mieux comprendre leur lac pour participer activement à sa protection. Le RSVL est basé sur un partenariat entre le MDDELCC, les associations de propriétaires riverains et les organisations participant à la protection et à la gestion des plans d'eau.
Pour connaître les lacs inscrits du bassin versant et visualiser les résultats des tests d’eau

La Trousse de départ est un outil destiné aux associations de lac ou à de futures associations, n'hésitez pas à vous en servir !

Pour voir la liste des associations de lacs présentes sur le bassin versant et en connaître davantage sur leurs activités, veuillez consulter la page des associations de lac.

Documents associés aux rencontres annuelles des associations de riverains :

 

Les Communautés algonquines

Lavage de bateaux pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes (EEE)

Depuis 2015, Wolf Lake First Nation s'implique activement dans la lutte contre les EEE en épaulant l'OBVT dans ses activités de lavage de bateaux.

Aboriginal Inland Habitat Program (AIHP)

Le Secrétariat à la Nation Algonquine qui regroupe les communautés de Wolf Lake First Nation et de Timiskaming First Nation mène un projet de protection, de restauration et de gestion de l'habitat du poisson. Ce programme est financé par Pêches et Océans Canada.

Projet des 2 rives

Projet mené par les communautés algonquines de Long Point (Winneway) et de Timiskaming First Nation (Timiskaming) en collaboration avec la MRC de Témiscamingue afin d’évaluer les taux d’érosion sur les rives du lac Simard et Des Quinze.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

En février 2015, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a produit un rapport sur la population de touladi au réservoir Kipawa et sur la gestion du marnage. Consultez-le ici.

Signalez-nous vos projets et vos résultats!

Afin d’harmoniser l’information disponible en région et d’obtenir rapidement un portrait des actions entreprises, nous vous invitons à nous envoyer vos initiatives de protection de l’eau pour les inclure à cette page web.