La gestion par bassin versant

Qu’est-ce qu’un bassin versant?

Un bassin versant est un territoire délimité par des frontières naturelles indépendantes du découpage administratif. En fait, ce sont les crêtes des montagnes et les dénivellations du terrain qui déterminent les limites d'un bassin versant. On appelle généralement ces crêtes de montagne et dénivellations la ligne de partage des eaux. Toutes les eaux qui coulent sur ce territoire appartiennent au même bassin versant et se jettent dans le même exutoire.

La gestion intégrée de l’eau par bassin versant au Québec

Suite au dévoilement de la Politique nationale de l’eau (PNE) en 2002, l’importance de réformer la gouvernance de l'eau au Québec dans une optique de développement durable est apparue comme étant indispensable. Le gouvernement a donc mis en place la gestion intégrée de l'eau par bassin versant (GIEBV) au Québec. Le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) fournit un soutien financier et technique pour les organismes qui œuvrent à cette GIEBV (40 Organismes de Bassins Versants au Québec, un par zone de gestion intégrée de l'eau par bassin versant, voir la carte plus bas).

Pour en savoir plus, suivez ce lien vers le site du Regroupement des Organismes de Bassins Versants du Québec (ROBVQ)...