L'équipe

Le conseil d'administration

La gestion de l’organisme est assurée par un conseil d’administration (CA) formé de 6 personnes provenant des secteurs municipal, autochtone, économique et communautaire. La table de concertation, quant à elle, est composée de 27 membres provenant des différents secteurs d’activité et du secteur gouvernemental (notons que ces derniers agissent à titre de conseillers auprès de l’organisme uniquement). La table de concertation définit les grandes orientations de l'OBVT et fait des recommandations qui seront ensuite entérinées par le CA.

170921 ca obvt p2 LADOUCEUR - Copie.jpg

 

Les membres du CA, de gauche à droite : Loydy Brousseau, René Béland, Pierre Cartier, Geneviève Trudel, Philippe Barette, et Pierre Rivard. Absent sur la photo Sylvain Cossette. 

Le conseil d'administration et la table de concertation 2018-2019 ici !

Le président
Photo
Titre
Président
Nom
Pierre Cartier
Description

Ingénieur forestier de formation, Pierre a gradué de l'Université Laval en aménagement des ressources forestières. Il détient aussi une maîtrise en sciences de l'environnement de l'UQAM. Il enseigne au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue comme professeur en technologie forestière et s'implique dans la région dans les domaines forestiers, environnementaux et récréotouristiques. Il participe aux activités de l'OBVT depuis 2011 et est membre du conseil d'administration depuis 2012. La question de l'eau l'intéresse depuis longtemps. Intrigué par l'eau lors de ses études de maîtrise, Pierre est touché par la quantité présente sur le territoire québécois et les problématiques rencontrées et leur fréquence sur notre territoire. Lors d'un séjour en Haïti, il l'observe et constate que bien que son apparence soit bonne, elle peut contenir des polluants qui la rende risquée pour la santé humaine. Pierre est d'avis que la qualité de l'eau est un enjeu important, particulièrement en milieu agricole et forestier, son amélioration et son maintien sont des enjeux importants maintenant et dans un futur où nous aurons à s'adapter aux changements climatiques. 

Photo
Titre
Vice-présidente
Nom
Geneviève Trudel
Description

Geneviève est biologiste et occupe le poste de conseillère en environnement à la ville de Rouyn-Noranda. Elle travaille étroitement avec l'OBVT depuis le tout début de l'organisme en 2009. Elle possède un baccalauréat en biologie et une maîtrise en sciences de l'environnement du l'Université du Québec à Trois-Rivières. Geneviève se passionne dans vie sur les rapports que nous avons avec l'eau et sur l'amour pour ce qui est beau. Elle désire contribuer à améliorer la qualité de vie des générations présentes et futures et sa plus grande valeur est le respect pour les autres et pour l'environnement. 

Téléphone
819 797-7110 poste 7406
Photo
Titre
Secrétaire
Nom
Philippe Barette
Description

Philippe a fait des études collégiales en foresterie à Duchesnay. Cet ancien cadre de Booth Lumber puis Tembec est devenu une figure emblématique du Témiscamingue, Il a été maire de Témiscaming pendant 20 ans, il compte également de très nombreuses années d’implication au sein de nombreux organismes et conseils d’administration. Il a notamment été préfet de la MRC du Témiscamingue et président de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue. Aujourd'hui retraité, il est actif au sein de l'OBVT depuis sa fondation en 2010. Pour Philippe, l'eau est indispensable sur la planète pour tous les êtres vivants, incluant les humains, les animaux, la végétation, les insectes etc. Dans un avenir proche, avec le développement technologique et industriel, selon Philippe, il sera important de poursuivre notre sensibilisation à la protection de l'eau. Il faudra davantage légiférer afin d'améliorer des comportements existants aujourd'hui afin de mieux protéger l'eau. L'eau est la source la plus utilisée dans la fabrication de tous les produits que nous utilisons, c'est une ressource dont on ne peut se passer. 

Téléphone
819-627-6655
Photo
Titre
Trésorier
Nom
Sylvain Cossette
Description

Sylvain est producteur agricole au Témiscamingue. Membre du Syndicat local de l'UPA du Témiscamingue, il représente, au sein de l'organisation les entreprises agricoles de petite taille. Sylvain est impliqué au sein de l'Organisme de bassin versant du Témiscamingue depuis les tout début de l'organisation. Il a à coeur l'environnement de façon générale et de façon plus spécifique la qualité de l'eau de notre bassin versant. C'est un contact direct et important avec le réseau des producteurs agricoles de la région. 

Téléphone
819-629-7588
Photo
Titre
Administrateur
Nom
Loydy Brousseau
Description

Loydy est ingénieur forestier et oeuvre comme surintendant à la planification forestière pour l'entreprise Tembec, maintenant RYAM Gestion forestière (Rayonier Advanced Materials). Loydy a occupé un siège au sein de la table de concertation de l'OBVT pendant plusieurs années et est depuis 2016 membre de notre conseil d'administration. Il fait partie de la table de Gestion intégrée de la ressource et du territoire du Témiscamingue. Loydy est un lien important entre l'aménagement forestier durable des forêts publics et la gestion de l'eau sur notre bassin versant. 

Téléphone
819-726-2621 poste 62243
Photo
Titre
Administrateur
Nom
René Béland
Description

René est nouveau en région est dès son arrivé il a rapidement voulu s'impliquer dans différentes organisations dont celui de l'OBVT. René est chimiste de formation et oeuvre au sein de la Fonderie Horne de Rouyn-Noranda qui est certifiée ISO 14001, il a pour mandat de superviser les parcs à résidus et les effluents. La qualité de l'air ambiant, la gestion des effluents et des matières résiduelles et la protection de la biodiversité font partie intégrante du système de gestion environnementale de l'entreprise. Comme le secteur minier est un secteur économique de premier ordre pour la région, René est un acteur important pour tout le réseau minier situé sur notre bassin versant. Il est devenu membre de la table de concertation pour le secteur économique en 2016 et est depuis membre du conseil d'administration.

Téléphone
819 762-7764, poste 2071
Le personnel
Photo
Titre
Directrice générale
Nom
Marilou G. Thomas
Description

Diplômée à la maîtrise en géographie, Marilou occupe le poste de directrice générale depuis février 2018. Arrivée en région en 2010, c’est à l’OBVT qu’elle démarre sa carrière professionnelle à titre de chargée de projets puis de directrice adjointe. En plus de contribuer à plusieurs projets de protection et de mise en valeur des milieux hydriques, elle a travaillé à la rédaction du Plan directeur de l’eau du bassin versant du Témiscamingue.

Téléphone
819 629-5010, poste 2
Photo
Titre
Chargée de projet
Nom
Camilla Arbour
Description

Formée en sciences de l’environnement avec une spécialisation en géochimie et écotoxicologie, Camilla étudie présentement à l'Université Nipissing à North-Bay en Ontario afin de compléter une maîtrise sur l'impact des activités anthropiques sur la qualité de l'eau de surface. Elle est responsable des analyses de la qualité de l'eau ainsi que diverses activités d'évaluation de la santé des cours d'eau. 

Téléphone
819 629-5010, poste 7
Photo
Titre
Chargé de projets en gestion intégrée de l’eau
Nom
Yves Grafteaux
Description

Diplômé à la maîtrise en biologie, Yves occupe le poste de chargé de projet depuis juin 2018. Il coordonne le Plan directeur de l’eau du bassin versant du Témiscamingue, réalise les projets spécifiques de l'OBVT et est également en charge de la géomatique.

Téléphone
819 629-5010, poste 6
Photo
Titre
Agent de protection des environnements aquatiques
Nom
Thomas Gesret
Description

Étudiant en sciences naturelles au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Thomas est en stage à l’OBVT pour la période estivale en tant qu’agent de sensibilisation. Il agit comme relais d'information avec la communauté et assiste les membres de l’équipe.

Téléphone
819 629-5010, poste 6
Photo
Titre
Adjointe administrative
Nom
Sylvie Côté
Description

Enseignante au collégial en gestion d'entreprises agricoles et entrepreneure dans le domaine agroalimentaire, Sylvie est une gestionnaire hors pair. Avec son soucis du détail, elle mène la gestion financière de l'OBVT avec agilité.

Téléphone
819 629-5010, poste 6