L'OBVT

L’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT) est un organisme régional ayant pour objectif la protection et l’amélioration de la qualité de l’eau. Créé en janvier 2010, l’OBVT mise sur la collaboration des partenaires de différents milieux tant économique, communautaire, municipal, autochtone et gouvernemental pour cibler les problématiques et mettre en œuvre ses actions sur le territoire. L’organisme reçoit une subvention de base du MDDELCC afin d’élaborer et de mettre en œuvre son Plan directeur de l’eau (PDE). D’autres partenaires financiers peuvent également contribuer au gré des divers projets menés par l’OBVT.

La vision de l’OBVT :

« L'eau du bassin versant est connue adéquatement, gérée de façon intégrée et durable, fait l'objet de mesures correctives et préventives appropriées et ses usages sont harmonisés. »

L’OBVT travaille donc en étroite collaboration avec les organismes régionaux dans l’objectif d’assurer une gestion efficace de l’eau en soutenant les actions du milieu et en initiant des démarches complémentaires dans le but d’améliorer la qualité de l’eau. Situé à la tête de la rivière des Outaouais, le bassin versant du Témiscamingue couvre plus de la moitié de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. La majorité des cours d’eau du bassin versant se déversent dans le lac Témiscamingue. L’organisme tire donc son nom de cette immense étendue d’eau. Parmi les 40 organismes de bassin versant (OBV) œuvrant présentement au Québec, la zone de gestion de l’OBVT est l’un des plus grands territoires de gestion de l’eau du Québec couvrant près de 35 000 km2.

La mission de l'OBVT

La mission de l'OBVT est de catalyser la gestion intégrée et durable de l'eau par l'élaboration et la mise en oeuvre de solutions concertées aux enjeux de l'eau du bassin versant.