Acquisition de connaissance sur l’eau

Projet volontaire d’analyse de l’eau des puits

L’OBVT, en partenariat avec l’OBV Abitibi-Jamésie, le CISSSAT et les laboratoires H2Lab proposent un programme vous permettant de bénéficier d’un rabais de 35 % sur le prix régulier de l’analyse de l’eau de votre puits (183.75 $ + taxes). L’OBVT offre aussi 50 $ en remise postale aux participants !

Des problématiques de santé peuvent se développer suite à une exposition prolongée à une contamination physico-chimique ou bactériologique, d’où l’importance de procéder à l’analyse de votre eau de puits résidentiel. En tant que propriétaire d’un puits individuel, vous avez la responsabilité de vous assurer de sa qualité afin de protéger votre santé et de celle de vos proches.

Plusieurs citoyens croient à tort que l’eau d’un puits, parce qu’elle est naturelle, est toujours sécuritaire. La présence naturelle de divers éléments chimiques dans la roche et le sol et l’influence des activités humaines où les puits sont creusés peuvent causer des problématiques de CONTAMINATION DE L’EAU de votre puits résidentiel.

Les éléments chimiques et biologiques analysés NE SONT PAS VISIBLES À L’ŒIL NU et généralement, N’AFFECTENT PAS LA COULEUR ET L’ODEUR DE L’EAU. Leur présence au-delà des seuils indiqués par le Règlement sur la qualité de l’eau potable au Québec peut provoquer différents effets sur la santé à long terme. Il est à noter que la présence de métaux lourds dans l’eau de puits peut avoir des répercussions majeures sur la santé à long terme.

Le corps élimine une partie importante des contaminants que nous absorbons, mais au-delà de certaines concentrations, une partie demeure. Certains vont s’accumuler avec le temps pour causer des problèmes de santé des années plus tard.

Je veux faire analyser mon eau de puits!

Rendez-vous sur le site de H2Lab et accédez au Portail client.

Cliquez sur le bouton indiqué sur la capture d’écran.

Créez un compte client.

Une fois le compte créé, allez sur l’onglet «Demandes d’analyses» et sélectionnez «Acheter une nouvelle analyse personnelle».

Sur la page Collections, sélectionné le carré «Résident Abitibi-Témiscamingue»

Allez plus bas.

Cliquez sur le forfait 9 – Forfait OBVAJ (Abitibi-Témiscamingue)

Ajoutez ce service à votre panier.

Inscrivez ensuite vos informations de facturation et sélectionnez votre mode de livraison des bouteilles d’échantillonnage.

Les bouteilles peuvent être livrées à votre demeure ou vous pouvez les récupérer au laboratoire H2Lab de Rouyn-Noranda  (125 Boul. Industriel, Rouyn-Noranda)

Procédez finalement au paiement. Avec les taxes et les frais de gestion, le prix sera de 217,02$.

La remise postale vous sera envoyée par la poste dans les mois suivant l’analyse d’eau.

Kits d’échantillonnage à nos bureaux

Il est aussi possible de vous procurer des kits d’échantillonnage d’eau à nos bureaux de Ville-Marie  (1C, rue Notre-Dame Nord, Local 1.3 Ville-Marie). Avant de vous déplacer, contactez-nous par téléphone pour être certain que quelqu’un est sur place.

Vous pourrez ensuite procéder au paiement en contactant H2Lab par téléphone.

 

Certaines conditions s’appliquent pour bénéficier de ce forfait exclusif:

  • Vous devez consentir à ce que les résultats d’analyse soient transmis à l’OBVAJ ou à l’OBVT et qu’ils soient compilés et diffusés à diverses banques de données ministérielles, municipales, universitaires, etc.;
  • Les résultats d’analyse doivent obligatoirement comprendre tous les éléments physico-chimiques inclus dans le forfait;
  • Vous devez être résident du territoire desservi par l’OBVAJ et l’OBVT.

Les données seront compilées de manière anonyme et serviront à accroître nos connaissances sur l’eau souterraine. Le projet permettra:

  • D’informer les citoyens sur la qualité de leur eau de puits résidentiel;
  • D’augmenter les connaissances sur les eaux souterraines;
  • De cibler les zones géographiques les plus à risque de la région;
  • De diminuer les risques de contamination ;
  • De mettre en place des solutions si des problèmes sont détectés.

Périodes d’analyse suggérées

Les PÉRIODES DE L’ANNÉE les plus à risque de contamination bactériologique sont celles où il y a de fortes accumulations d’eau. Il est alors suggéré de procéder à l’analyse de votre eau de puits pendant ces périodes :

  • Au printemps à la fonte des neiges;
  • En été, généralement de juillet à août, suite à de fortes pluies;
  • À l’automne suite à de fortes pluies.

Recommandations

  • Faire analyser son eau de puits DEUX FOIS PAR ANNÉE pour les paramètres microbiologiques;
  • Faire analyser au minimum UNE FOIS AUX DIX ANS les paramètres physico-chimiques présents dans l’eau provenant du sol ou de la roche.

Consultez le dépliant d’information en cliquant sur Version Nitrates si vous êtes dans le secteur du Témiscamingue et Arsenic si vous êtes dans le secteur de Rouyn-Noranda :

Cliquez ICI pour découvrir les résultats préliminaires du projet !

Besoin d’aide pour comprendre les résultats de votre analyse d’eau?

Le CISSS Chaudière Appalaches propose un outil d’aide à l’interprétation des résultats des échantillonnages d’eau des particuliers.

Merci de votre participation!

Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL)

Plusieurs lacs sont touchés par l’apparition de cyanobactéries ou par d’autres problèmes d’algues et d’eutrophisation. Le CRE Laurentides a réalisé une fiche technique intéressante que je vous invite à consulter et qui représente de façon très synthétique le processus d’eutrophisation des plans d’eau, leurs caractéristiques généraux et les différentes causes. Afin d’assurer un suivi de la qualité de l’eau, plusieurs plans d’eau sont inscrits au Réseau de surveillance volontaire qui est coordonné par le MDDELCC. La participation à ce réseau est ouverte à tous et l’OBVT peut vous accompagner dans cette démarche, vous pouvez visualiser le dépliant explicatif du RSVL ici.

Visualiser les résultats pour les lacs inscrits au réseau.

Vous pouvez aussi répondre au questionnaire « Votre plan d’eau est-il en bonne santé ? ». Cela vous donnera une indication sur la santé de votre plan d’eau et l’urgence d’agir.

Réseau-Rivières

Le Réseau-Rivières est un réseau provincial de suivi de la qualité de l’eau coordonné par le MDDELCC, et ce, depuis 1979. Ces analyses sont effectuées de façon régulière aux stations d’échantillonnage du réseau afin de déterminer les paramètres physico-chimiques et bactériologiques de l’eau. Les résultats obtenus permettent d’obtenir un indice général de la qualité de l’eau : l’IQBP (indice de qualité bactériologique et physico-chimique).

Au total, 260 stations d’échantillonnage sont actives sur les cours d’eau de la province, dont 4 sur le bassin versant du Témiscamingue (voir le Portrait du bassin versant). L’OBVT participe au réseau en effectuant les échantillonnages sur la rivière à la Loutre à St-Bruno-de-Guigues.

Dépistage de sources de contamination fécale

La Fondation Rivières a réalisé un mandat de dépistage de sources de contamination fécale sur la Rivière à la Loutre et la Petite rivière Blanche. En novembre 2020, des échantillons d’eau ont été prélevés à 68 sites situés de l’amont à l’aval de ces cours d’eau. L’ensemble des échantillons a été analysé à l’aide d’un appareil ColiMinder, une technologie innovante permettant de quantifier la présence de coliformes fécaux. Additionellement, les échantillons (68) prélevés à 13 de ces sites ont été analysés avec la technologie qPCR de SYBRGreen pour identifier la source de contamination fécale. Le rapport de la Fondation Rivières peut-être consulté ici.