Conseil d’administration

Le conseil d’administration

La gestion de l’organisme est assurée par un conseil d’administration (CA) formé de 6 personnes provenant des secteurs municipal, autochtone, économique et communautaire. La table de concertation, quant à elle, est composée de 27 membres provenant des différents secteurs d’activité et du secteur gouvernemental (notons que ces derniers agissent à titre de conseillers auprès de l’organisme uniquement). La table de concertation définit les grandes orientations de l’OBVT et fait des recommandations qui seront ensuite entérinées par le CA.

Les membres du CA, de gauche à droite : René Béland, Loydy Brousseau, Sylvain Cossette, Marilou Girard Thomas (dir. générale jusqu’en 2020), Pierre Cartier, Philippe Barette et Yves Beauregard.

Le conseil d’administration et la table de concertation 2020-2021 ici !

 

Président

Pierre Cartier

Ingénieur forestier de formation, Pierre a gradué de l’Université Laval en aménagement des ressources forestières. Il détient aussi une maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM. Il enseigne au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue comme professeur en technologie forestière et s’implique dans la région dans les domaines forestiers, environnementaux et récréotouristiques. Il participe aux activités de l’OBVT depuis 2011 et est membre du conseil d’administration depuis 2012. La question de l’eau l’intéresse depuis longtemps. Intrigué par l’eau lors de ses études de maîtrise, Pierre est touché par la quantité présente sur le territoire québécois et les problématiques rencontrées et leur fréquence sur notre territoire. Lors d’un séjour en Haïti, il l’observe et constate que bien que son apparence soit bonne, elle peut contenir des polluants qui la rende risquée pour la santé humaine. Pierre est d’avis que la qualité de l’eau est un enjeu important, particulièrement en milieu agricole et forestier, son amélioration et son maintien sont des enjeux importants maintenant et dans un futur où nous aurons à s’adapter aux changements climatiques.

819 762-0931, poste 1405

Pierre.Cartier@cegepat.qc.ca

Secrétaire

Philippe Barette

Philippe a fait des études collégiales en foresterie à Duchesnay. Cet ancien cadre de Booth Lumber puis Tembec est devenu une figure emblématique du Témiscamingue. Il a été maire de Témiscaming pendant 20 ans, il compte également de très nombreuses années d’implication au sein de nombreux organismes et conseils d’administration. Il a notamment été préfet de la MRC du Témiscamingue et président de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue. Aujourd’hui retraité, il est actif au sein de l’OBVT depuis sa fondation en 2010. Pour Philippe, l’eau est indispensable sur la planète pour tous les êtres vivants, incluant les humains, les animaux, la végétation, les insectes, etc. Dans un avenir proche, avec le développement technologique et industriel, selon Philippe, il sera important de poursuivre notre sensibilisation à la protection de l’eau. Il faudra davantage légiférer afin d’améliorer des comportements existants aujourd’hui afin de mieux protéger l’eau. L’eau est la source la plus utilisée dans la fabrication de tous les produits que nous utilisons, c’est une ressource dont on ne peut se passer.

819-627-6655 ou 819 627-3831

philippe.barette62@gmail.com

Trésorier

René Béland

René est chimiste de formation et oeuvre au sein de la Fonderie Horne de Rouyn-Noranda qui est certifiée ISO 14001. Il a pour mandat de superviser les parcs à résidus et les effluents. La qualité de l’air ambiant, la gestion des effluents et des matières résiduelles et la protection de la biodiversité font partie intégrante du système de gestion environnementale de l’entreprise. Comme le secteur minier est un secteur économique de premier ordre pour la région, René est un acteur important pour tout le réseau minier situé sur notre bassin versant. Il est devenu membre de la table de concertation pour le secteur économique en 2016 et est depuis membre du conseil d’administration.

819 762-7764, poste 2071 ou 819 279-9720

rene.beland@glencore.ca

Administrateur

Sylvain Cossette

Sylvain est producteur agricole au Témiscamingue. Membre du Syndicat local de l’UPA du Témiscamingue, il représente, au sein de l’organisation, les entreprises agricoles de petite taille. Sylvain est impliqué au sein de l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue depuis le tout début de l’organisation. Il a à coeur l’environnement de façon générale et de façon plus spécifique la qualité de l’eau de notre bassin versant. C’est un contact direct et important avec le réseau des producteurs agricoles de la région.

819-629-7588

sylvain@servicescomptablesplus.ca

Administrateur

Yves Beauregard

Yves Beauregard a oeuvré dans le domaine de la foresterie et des mines. Il s’intéresse à l’environnement depuis plusieurs années, ce qui l’a mené à s’impliquer activement au sein de l’association de riverains du lac dont il est résident. Aujourd’hui président de l’Association des riverains du lac Tee au Témiscamingue, M. Beauregard siège au conseil d’administration de l’OBVT depuis juin 2018.