Amélioration et restauration des bandes riveraines

Amélioration et restauration des bandes riveraines

Distribution d’arbustes

L’OBVT, en collaboration avec les associations de riverains du bassin versant et la Ville de Rouyn-Noranda, a organisé plusieurs distributions d’arbustes. Depuis le printemps 2011, c’est près de 10 000 plants de 8 espèces arbustives qui ont été distribués à coûts modiques aux riverains du bassin versant. Pour obtenir de plus amples renseignement sur cette activité, vous pouvez contacter votre association de riverains ou l’OBVT. Pour des raisons logistiques et financières, les distributions d’arbustes sont actuellement réservées uniquement aux riverains d’une association de lac. La distribution reste toutefois à réfléchir pour les années suivantes.

Distribution d’arbres

Une bande riveraine composée de plantes herbacées, d’arbustes et d’arbres joue plusieurs rôles essentiels pour le maintien de la santé les lacs et les cours d’eau. Pour inciter les riverains à reverdir leurs berges, l’OBVT a organisé pendant les printemps 2010, 2011 et 2012 une campagne de distribution. Plusieurs milliers de plants d’espèces arborescentes adaptées aux conditions climatiques de notre région ont été distribués gratuitement (ex. pin, mélèze, épinette, frêne, érable, bouleau, etc.). Malheureusement, des restrictions budgétaires ont forcé les OBV du Québec à mettre fin à ces distributions. Par contre, plusieurs autres programmes permettent d’obtenir des plants d’arbres gratuitement ou à faible coût. Prenez en main la restauration ou la naturalisation de votre bande riveraine, consultez notre fiche haie et bandes riveraines pour connaître les espèces recommandées sur votre rives. Vous pouvez aussi visiter le site sur les bandes riveraines de la fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec ou consulter la liste des végétaux recommandés pour la protection des bandes riveraines.

Vous souhaitez obtenir des arbres gratuitement ? Contactez votre municipalité : chaque année des plants sont distribués gratuitement aux citoyens durant le Mois de l’arbre (mai).

Vous souhaitez réaliser un projet de reboisement ? Vous pouvez soumettre votre demande à l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT). L’AFAT offre également des plants d’arbres et d’arbustes à faible coût. Pour de plus amples détails à ce sujet, visitez les liens suivants pour la distribution de plants et la vente d’arbres.

Ateliers terrain sur l’aménagement des bandes riveraines

Venez en apprendre plus sur l’aménagement des bandes riveraines qui contribue à protéger les lacs. Lors de cette activité en plein air, vous pourrez voir concrètement comment réaliser un aménagement qui sera bénéfique pour votre lac tout en répondant à vos besoins esthétiques.

Quelques sujets abordés : Les rôles de la bande riveraine; quels végétaux planter; comment, où et quand les planter; comment aménager sa berge à petit prix; comment transplanter ou bouturer les végétaux; La réglementation; etc. Contactez-nous pour connaître les prochaines formations ou motiver l’organisation de nouveaux événements.

Restauration de berges dégradées

En 2011-2012, l’OBVT, en collaboration avec ses partenaires, a mené en un vaste projet de restauration de berges dégradées en milieux agricole et municipal. Le projet Unis pour la protection des berges du bassin versant a permis la stabilisation et la revégétalisation des berges par la plantation de plus de 25 600 végétaux sur une distance d’environ 9 kilomètres de littoral. Les aménagements ont été réalisés au printemps 2012.

Pour en savoir plus sur ce projet et les aménagements qui ont été effectués, consultez la page détaillée du projet ou contactez-nous.

Suivi 2014 sur les berges stabilisées

Un suivi a été réalisé en 2014, le rapport est disponible ici. Il fait état des résultats que nous avons pu constater en visitant les différents sites après deux années d’implantation des différents végétaux plantés en 2012. Malgré un succès très variables de la survie de certaines espèces plantées, les berges semblaient avoir un haut degré de stabilité dans l’ensemble.

Partenaires du projet