Des jeunes engagés!

J’adopte un cours d’eau

Voir la carte intéractive.

  • SORTIE TERRAIN: 12 septembre 2013 et 3 octobre 2014
  • RÉSULTATS: Disponibles ici et ici
  • REMERCIEMENTS:
    2013 : Merci à Agnico Eagle pour sa contribution financière qui a permis d’acheter les guides de participation pour le cégep ainsi que d’offrir la formation des professeurs. Merci également au Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune ainsi qu’à la Ville de Rouyn-Noranda pour leur contribution en services.
    2014 : Merci à la Fonderie Horne pour leur contribution financière qui a permis d’acheter une trousse J’adopte un cours d’eau pour la commission scolaire de Rouyn-Noranda.

  • SORTIES TERRAIN : 1er octobre 2013, 22 mai 2014 et 16 septembre 2014
  • RÉSULTATS: Disponibles ici et ici. Ils ont été présentés publiquement le 26 novembre 2013, toute la classe était sur place pour répondre aux questions des médias qui s’étaient déplacés pour l ‘occasion.
  • ACTION: Un montage vidéo de leur expérience a été produit et présenté publiquement en guise d’action de sensibilisation.

  • SORTIE TERRAIN: 9 octobre 2013
  • Cette sortie était la première phase d’un projet-école qui s’étend sur toute l’année scolaire 2013-2014. Les élèves travaillent maintenant à la compilation des résultats qui seront connus sous peu.
  • ACTION: Installation de récupérateurs de piles usagées dans les écoles du Témiscamingue et réalisation d’un vidéo pour expliquer l’importance de récupérer les piles usagées et en faire la promotion (Projet en cours).
  • REMERCIEMENTS: Merci à la campagne « Tous ensemble pour la réussite » du comité local en persévérance scolaire du Témiscamingue, ainsi qu’à son partenaire financier la Caisse Desjardins du Témiscamingue, qui ont permis l’achat du matériel nécessaire ainsi que les dépenses associées à l’activité.
  • Merci également aux autres collaborateurs du projet: l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue, les municipalités de St-Eugène-de-Guigues, de Laverlochère et de Lorrainville, le Cégep de Rouyn-Noranda et le théâtre de la Loutre.

  • SORTIE TERRAIN: 4 juin 2014
  • RÉSULTATS: Disponible ici.
  • ACTION: Les résultats ont été présentés au maire de la Ville de Macamic et au technicien des eaux usées, le tout en présence d’un représentant du Forum Jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue (FJAT) et de quelques parents d’élèves. Les élèves ont été personnellement invités par le maire à aller visiter l’usine de traitement des eaux usées de la ville.
  • MERCI à la Fondation de la Faune du Québec pour sa contribution financière qui a permis la réalisation de cette activité et l’achat de matériel. MERCI également à la Commission scolaire du Lac-Abitibi pour son implication dans le projet.

  • SORTIE TERRAIN: 29 mai 2014
  • MERCI à la Fondation de la Faune du Québec (FFQ) pour sa contribution financière qui a permis la réalisation de cette activité et l’achat de matériel. MERCI également à la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois et à l’Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie (OBVAJ) pour leur implication dans le projet.

  • SORTIE TERRAIN : 26 mai 2014 et 28 octobre 2014
  • RÉSULTATS: Disponibles ici
  • ACTION: Le Groupe Vert de la polyvalente, qui a réalisé l’activité, a construit des nichoirs à hirondelles qui seront installés aux abords du ruisseau du Parc des Marais pour favoriser la biodiversité aviaire des milieux aquatiques. À noter que ce groupe réalise des actions environnementales tout au long de l’année scolaire.
  • MERCI à la Fondation de la Faune du Québec (FFQ) pour sa contribution financière qui a permis la réalisation de cette activité et l’achat de matériel. MERCI également à la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois et à l’Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie (OBVAJ) pour leur implication dans le projet.
  • SORTIE TERRAIN: 8 et 9 septembre 2014
  • RÉSULTATS: Disponibles ici
  • MERCI à l’enseignante Valérie Paquet et au Cégep Val-‘Or pour leur implication dans le projet.

  • SORTIE TERRAIN : 1er octobre 2014
  • RÉSULTATS: Disponibles ici
  • REMERCIEMENTS: Merci à TFN pour sa contribution financière qui a permis la réalisation de cette activité et l’achat de matériel. Merci également au département des Ressources Naturelles de la communauté pour leur contribution en services.

  • SORTIE TERRAIN : 2 octobre 2014
  • RÉSULTATS: Disponibles ici
  • ACTION: Nettoyage des parcs et de la cour d’école du village de Roquemaure par l’ensemble des élèves de l’école.
  • REMERCIEMENTS : Merci à la Fondation de la Faune du Québec (FFQ) pour sa contribution financière qui a permis la réalisation de cette activité et l’achat de matériel. Merci également à la Commission scolaire du Lac-Abitibi pour leur implication dans le projet.

  • SORTIE TERRAIN : 7 octobre 2014
  • RÉSULTATS: Disponibles ici
  • REMERCIEMENTS : Merci à la Fondation de la Faune du Québec (FFQ) pour sa contribution financière qui a permis la réalisation de cette activité et l’achat de matériel. Merci également à la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois pour leur implication dans le projet.
  • SORTIE TERRAIN : le 1er juin 2015 et Automne 2015
  • RÉSULTATS: Disponible sous peu
  • REMERCIEMENTS : Merci à la Commission scolaire Harricana pour leur implication dans le projet.
  • SORTIE TERRAIN : le 27 mai 2015
  • RÉSULTATS: Disponibles ici
  • REMERCIEMENTS : Merci à la Fonderie Horne pour leur contribution financière qui a permis d’acheter une trousse J’adopte un cours d’eau pour la commission scolaire de Rouyn-Noranda.
  • SORTIE TERRAIN : les 8 et 9 juin 2015
  • RÉSULTATS: Disponible sous peu
  • REMERCIEMENTS : Merci à la Fonderie Horne pour leur contribution financière qui a permis d’acheter une trousse J’adopte un cours d’eau pour la commission scolaire de Rouyn-Noranda.

  • SORTIE TERRAIN : le 16 juin 2015
  • RÉSULTATS: Disponibles ici
  • REMERCIEMENTS : Merci à la Jane Bernier pour son implication dans l’activité.

  • SORTIE TERRAIN : les 10 et 11 juin 2015
  • RÉSULTATS: Disponibles ici
  • REMERCIEMENTS : Merci à la Commission scolaire Harricana pour leur implication dans le projet.

Opération PAJE

  • Réalisation d’un réseau de nichoir pour oiseaux aquatiques
    • École secondaire Gilbert Théberge à Témiscamingue
    • École secondaire du Carrefour à Latulipe
    • École secondaire Le Tremplin de Malartic
  • Aquaculture
    • École primaire Saint-Sauveur à Val d’Or
    • École primaire Sainte-Marie à Val d’Or
    • École primaire Saint-Philippe à Dubuisson
    • École primaire Royal-Roussillon, pavillon Tremblay à Macamic
    • École primaire Marie-Immaculée à Latulipe
    • École primaire du Maillon à Roquemaure
    • École primaire Notre-Dame-de-Lourdes, La Corne
    • École secondaire Le Tremplin à Malartic
    • Polyvalente Le Carrefour à Val-d’Or
  • Réalisation d’une bande riveraine
    • École primaire Royal-Roussillon, pavillon Tremblay à Macamic
    • École primaire Saint-André à Belleterre
    • École primaire Notre-Dame-de-Lourdes à La Corne
    • École primaire Migwan à Pikopan
    • École primaire de l’Assomption à Fabre
  • Inventaire de reptiles et amphibiens
    • Polyvalente Le Carrefour à Val d’Or

Pêche en herbe

  • École primaire Notre-Dame-de-Liesse à St-Eugène-de-Guigues
  • École primaire Notre-Dame-de-Grace à Rouyn-Noranda

À la découverte de ma rivière

Écoles primaires St-Isidore de Laverlochère et Notre-Dame-de-Liesse de St-Eugène-de-Guigues