Mois de juin, Mois de l’eau!
L’OBVT est fier de participer au Mois de l’eau depuis 2018 et d’offrir des activités reliées à cette ressource à sa population.
Qu’est-ce que le Mois de l’eau?
«Au Québec, le Mois de l’eau est une célébration collective de la ressource misant sur la sensibilisation et l’éducation de la population.» Ce mois encourage la population québécoise à passer à l’action pour la préservation de l’eau. Pour ce faire, les organismes de bassin versant du Québec (OBV du Québec), le Regroupement des organismes de bassin versant du Québec (ROBVQ) et les organismes coordonnateurs des Tables de concertation régionales (TCR) proposent de nombreuses activités en lien avec l’eau.
Édition 2020
Pour l’édition 2020, une édition virtuelle en raison de la Covid-19, l’OBVT s’est penché sur l’habitude du « tout à l’égout».
Cette habitude réfère au fait de tout jeter dans les toilettes, dans le lavabo ou dans la rue sans se poser de questions. On pense notamment aux lingettes humides, aux cure-oreilles, aux restants de tables, aux mégots de cigarettes, aux vieilles huiles, etc. L’habitude du “tout à l’égout” engendre des conséquences économiques remarquables en raison de canalisations bloquées, de refoulements d’égouts et d’équipements endommagés. Mais ce n’est pas tout! Cette habitude peut aussi engendrer des conséquences environnementales. Rappelons qu’un mégot de cigarette qui est jeté dans la rue, par exemple, se retrouvera dans les égouts et sera directement rejeté dans les cours d’eau avec ses substances chimiques. Un seul mégot peut contaminer jusqu’à 500L d’eau!
Pour ces raisons, l’OBVT voulait tenter de bannir cette habitude, du moins de réduire son importance, chez la population du bassin versant. Pour ce faire, le 10 juin 2020, l’OBVT lançait son jeu-concours «À chaque déchet, sa filière de traitement». Au total, 22 prix de participation ont été remis à la population ainsi que 3 paniers de produits régionaux. Même si la portion «concours» du jeu est aujourd’hui terminée, il est toujours possible de tester ses connaissances au lien suivant:
Pour faire suite à ce mois de sensibilisation et au jeu-concours, l’OBVT a produit cinq capsules de sensibilisation environnementale. Ces capsules visent à encourager les citoyens à adopter les bons gestes OBVT, des gestes en faveur de la protection de l’eau.
Bon visionnement!
(1/5) Capsule du bon geste OBVT- Comment bloquer la toilette en trois mouvements!
(2/5) Capsule du bon geste OBVT- Les cigarettes? Dans la poubelle!
(3/5) Capsule du bon geste OBVT- Les médicaments périmés? Pas dans la toilette!
(4/5) Capsule du bon geste OBVT- Les restants de table ? Pas dans le lavabo!
(5/5) Capsule du bon geste OBVT- Peinture et nature? Mauvais mélange…
Un merci spécial à Thomas et Ariane Barrette, comédiens, ainsi qu’à Elliot Paquette, musicien et chanteur. Un merci aussi à nos partenaires sans qui le projet n’aurait pu avoir lieu.