Fermer

Les membres de l’OBVT reçoivent avec quiétude la nouvelle de l’abandon du projet de pipeline Énergie-Est

Les inquiétudes soulevées par le projet de TransCanada Énergie Est sont apaisées depuis l’annonce le 5 octobre dernier d’abandonner le projet. Ce projet de conversion de l’actuelle pipeline de gaz naturel en moyen de transport pour le pétrole brut provenant des sables bitumineux albertain devait passer sur le côté ontarien du bassin versant du lac Témiscamingue. Les membres de l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT) sont soulagés et peuvent dire merci à tous les citoyens, communautés, organisations, Premières Nations qui ont contribué, par leurs actions, à communiquer les raisons pour lesquelles ce projet était inacceptable sur le plan environnemental et social.

 

Ce projet de plusieurs milliards de dollars visait à convertir 3000 km du réseau du gaz naturel existant et vieillot et la construction de 1500 km de nouvelles infrastructures afin de transporter du pétrole brut jusqu’au Nouveau Brunswick. Ce projet comportait des risques importants pour les écosystèmes. En passant au travers de milliers de ruisseaux et rivières, ce risque devenait particulièrement important pour la protection des écosystèmes aquatiques et la qualité de l’eau potable de plusieurs municipalités au Québec et en Ontario notamment. Malgré ses risques importants et bien documentés par plusieurs organisations, l’entreprise poursuivait ses démarches auprès de l’Office National de l’Énergie du Canada (ONÉ) et des instances de juridictions provinciales pour faire autoriser ce projet d’envergure. L’ONÉ a émis, le 5 octobre dernier, un message de quelques lignes sur son site internet afin d’informer le grand public que TransCanada retirait ses demandes pour les projets Énergie Est et du réseau principal Est et pour cette raison l’ONÉ indiquait mettre fin à ces travaux sur ses projets et fermait ainsi le registre des audiences publiques.

Les membres de l’OBVT ont bien reçu la nouvelle et tiennent à souligner le grand apport des citoyens et organismes autant en Ontario qu’au Québec pour les efforts déployés afin d’offrir à nos instances gouvernementales, non seulement un message clair sur les conditions soutenant l’acceptabilité sociale de ce projet mais également une multitude de documents soulevant les risques, les lacunes et les raisons pour lesquelles ce projet ne pouvait être accordé. Nous avons pu observer une grande mobilisation, autant au Québec qu’ailleurs au Canada derrière le refus d’autoriser ce projet transcanadien au risque de plusieurs écosystèmes, communautés et même de façon plus globale par rapport à ses effets sur les changements climatiques.

Le projet de pipeline a soulevé beaucoup d’inquiétudes auprès de la population. Tout au long du processus, si ce n’avait été de la vigilance d’instances gouvernementales provinciales, d’organisme de défense des droits de l’environnement, d’organismes environnementaux et de citoyens ordinaires, il aurait été difficile de constater les nombreuses failles qui existent dans les différents processus gouvernementaux, les lois et règlements par rapport aux autorisations exigibles et qui les autorisent. On peut souligner à juste titre le travail exceptionnel d’organismes comme le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) ou encore le Centre Québécois du droit de l’environnement (CQDE) qui par leurs travaux soutenus et leur persistance ont agi comme éclaireur contentieux auprès d’organisme comme le nôtre et auprès du gouvernement du Québec et encouragé ce dernier à maintes occasions à faire valoir les droits du Québec et de ses communautés.

C’est une bonne nouvelle qu’il est important de souligner et qui nous permet de dire bravo à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à questionner ce projet. Il est peut-être sur la glace, pour le moment, mais tant que le pétrole occupera une place importante comme énergie utilisée dans le monde, il faudra demeurer vigilant aux phénomènes observables de changements du climat.

Photo A.Lycke OBVT

2013 photo notre-dame-du nord cadree LYCKE.jpg