Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL)
Plusieurs lacs sont touchés par l’apparition de cyanobactéries ou par d’autres problèmes d’algues et d’eutrophisation. Le CRE Laurentides a réalisé une fiche technique intéressante que je vous invite à consulter et qui représente de façon très synthétique le processus d’eutrophisation des plans d’eau, leurs caractéristiques généraux et les différentes causes. Afin d’assurer un suivi de la qualité de l’eau, plusieurs plans d’eau sont inscrits au Réseau de surveillance volontaire qui est coordonné par le MDDELCC. La participation à ce réseau est ouverte à tous et l’OBVT peut vous accompagner dans cette démarche, vous pouvez visualiser le dépliant explicatif du RSVL ici.
Visualiser les résultats pour les lacs inscrits au réseau.
Vous pouvez aussi répondre au questionnaire « Votre plan d’eau est-il en bonne santé ? ». Cela vous donnera une indication sur la santé de votre plan d’eau et l’urgence d’agir.
Réseau-Rivières
Le Réseau-Rivières est un réseau provincial de suivi de la qualité de l’eau coordonné par le MDDELCC, et ce, depuis 1979. Ces analyses sont effectuées de façon régulière aux stations d’échantillonnage du réseau afin de déterminer les paramètres physico-chimiques et bactériologiques de l’eau. Les résultats obtenus permettent d’obtenir un indice général de la qualité de l’eau : l’IQBP (indice de qualité bactériologique et physico-chimique).
Au total, 260 stations d’échantillonnage sont actives sur les cours d’eau de la province, dont 4 sur le bassin versant du Témiscamingue (voir le Portrait du bassin versant). L’OBVT participe au réseau en effectuant les échantillonnages sur la rivière à la Loutre à St-Bruno-de-Guigues.