Le Conseil régional de l’environnement (CREAT)

Le Conseil régional de l’environnement (CREAT)

  • Depuis 2015, le CREAT coordronne un comité de lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) composé de nombreux acteurs clés de la région. Consultez cette section de leur site internet pour en savoir plus.
  • À l’été 2010, le CREAT a coordonné un projet d’acquisition de connaissances pour la protection est la mise en valeur des habitats de la faune aviaire sur les plans d’eau urbains de la Ville de Rouyn-Noranda. La SLOA (Société du loisir ornithologique d’Abitibi) et Xstrata fonderie Horne ont unis leurs forces avec le CREAT pour mener à bien ce projet. Suivez ce lien.
  • En 2006, grâce à une subvention de 200 000 $ provenant du Fonds pour les dommages environnementaux (Environnement Canada), le CREAT a réalisé avec ses partenaires le Projet de renaturalisation des berges de la MRC de Témiscamingue. Ce projet novateur d’une valeur totale de près de 300 000 $ regroupe de nombreux acteurs (associations de riverains, agriculteurs, ministères, MRC, municipalités, etc.) qui ont uni leurs efforts pour protéger les berges des cours d’eau et des lacs de la région afin d’en prévenir leur dégradation.