Acquisition de connaissances sur la qualité de l’eau

Acquisition de connaissances sur la qualité de l’eau

Le Plan directeur de l’eau indiquait en 2014 un manque majeur de connaissance sur la qualité de l’eau de surface pour plusieurs secteurs du bassin versant. L’acquisition de connaissances pose un défi, puisque le bassin versant occupe une superficie 35 000 km² et renferme des dizaines de milliers de lacs et de cours d’eau. De plus, diverses activités humaines du territoire sont susceptibles d’affecter la qualité de l’eau. Ainsi, L’OBVT a planifié un projet pour analyser les données disponibles et les activités afin de déterminer les secteurs prioritaires où une acquisition de données est nécessaire. Ces informations ont permis de mettre en oeuvre la gestion intégrée de l’eau sur l’ensemble du territoire.

Le rapport final de la phase I du projet de priorisation des analyses d’eau de surface peut également être consulté ici.

L’affiche présentant le projet est disponible ici.

Le résumé du projet est disponible à ce lien.

Le projet s’est poursuivit avec une phase II, puisque l’OBVT a reçu un financement du pacte rural de la MRCT en 2016. Le plan d’échantillonnage peut être consulté au lien suivant.

 

 

Voici les résultats depuis les premiers échantillonnages en 2015 et chaque année depuis :